beandeau>

Programme et intervenant·e·s > Programme de la journée d'étude (13.11.2025)

 

Jeudi 13 novembre 2024, 08h30 à 16h - Journée d'étude: "Évaluation de la Recherche, archives et science ouverte"

Le paysage de l'évaluation de la recherche traverse une période de mutations profondes, questionnant les paradigmes établis et appelant à repenser nos approches traditionnelles. Dans ce contexte, le mouvement de la science ouverte et, plus spécifiquement, le développement et l'adoption des archives ouvertes par les communautés de recherche émergent comme des leviers de transformation de l'évaluation de la recherche.

Acteurs-clés des politiques publiques et institutionnelles en faveur de la science ouverte, les archives ouvertes et HAL en particulier offrent ce faisant de nouvelles perspectives pour évaluer la recherche au-delà des métriques traditionnelles. Elles permettent une visibilité accrue des productions scientifiques, favorisent l'accessibilité des résultats de recherche et créent de nouveaux circuits de diffusion qui échappent aux modèles éditoriaux conventionnels.

Cette transformation soulève des questions fondamentales que cette journée d'études se propose d'explorer.

 

08h30 - 09h00 | Accueil des participant·e·s

 

09h00 - 09h10 | Mot d’accueil et introduction de la journée d'étude

 

09h10 - 09h40 | Conférence inaugurale "L’évaluation des chercheurs - Quels sont les enjeux et pourquoi une réforme de l’évaluation de la recherche est-elle nécessaire ?"

Cette conférence inaugurale offrira une introduction générale aux enjeux et problématiques de l’évaluation de la recherche. Nous reviendrons sur les limites des pratiques actuelles d’évaluation des chercheurs et sur les initiatives qui émergent pour promouvoir une évaluation plus responsable.

Intervenant : Noémie Aubert, chercheuse en sciences de l'information et de la communication (Hasselt University | University of Manchester)

 

09h40 - 10h20 | Keynote "Point d'étape sur le chapitre français de CoARA"

Comment les principes de COARA sont-ils concrètement déclinés au sein des différentes disciplines scientifiques ? Fabien Borget ouvrira la discussion sur les pratiques émergentes, les résistances et opportunités propres aux différents champs disciplinaires. Une occasion d’explorer la richesse et la diversité des approches, et de réfléchir collectivement aux conditions d’une mise en œuvre réussie.

Intervenant : Fabien Borget, chargé de mission Science Ouverte (AMU) et co-pilote du chapitre français de CoARA

 

10h20 - 11h | Session "S'outiller et accompagner"

Cette seconde session panel verra intervenir des représentants d’établissements partenaires de HAL autour de l'enjeu central de l’évaluation de la recherche. Ils présenteront leurs stratégies locales, les outils développés et les dispositifs d’accompagnement mis en place pour soutenir chercheurs et équipes dans ce contexte.

  • Université Clermont-Auvergne : Engagée dans la réforme de l’évaluation de la recherche, l’UCA a signé la déclaration DORA puis rejoint CoARA. Elle a élaboré un texte de cadrage intégrant l’accès ouvert aux publications — via HAL ou les éditeurs — comme critère d’évaluation, et reconnaissant la valeur des prépublications. Cette présentation reviendra sur ce texte, les défis rencontrés et le plan d’action mis en place, avec un focus sur le rôle de HAL dans cette démarche.
  • Valérie Legué, enseignante-chercheuse en biologie végétale (UCA)

 

  • Nantes Université : À Nantes Université, l’adoption d’un CRIS et la participation au consortium CRISalid transforment l’analyse des données de recherche. Grâce à une architecture ouverte fondée sur un “graphe de connaissance”, les publications (notamment issues de HAL) sont reliées aux données internes de l’établissement, formant un véritable “jumeau numérique de la recherche”. Cette approche permet de passer d’indicateurs bruts à des analyses stratégiques, fiables et contextualisées, au service des réformes de l’évaluation.
  • Emmanuelle Paulet-Grandguillot, responsable du département système d'information et appui à la recherche (Nantes Université)
  • Guillaume Godet, responsable du service bibliométrie (Nantes Université)

 

11h - 11h20 | Pause                                                                                                                                                                

 

11h20 - 12h30 | Table ronde "La place de la science ouverte et HAL dans l'évaluation institutionnelle de la recherche"

Cette table ronde donnera la parole à des représentant·es d’institutions qui partageront leurs expériences et leurs perspectives autour des initiatives nationales en matière de science ouverte et d’évaluation de la recherche. L’échange permettra de mettre en lumière la diversité des approches portées par les établissements, les enjeux rencontrés sur le terrain et les pistes d’action envisagées pour renforcer la dynamique collective.

Intervenantes : 

  • Marion Cipriano, directrice du département évaluation (Inserm)
  • Amélie Church, conservatrice en chef (Sorbonne Université)
  • Nathalie Fargier, directrice du CCSD
  • Caroline Gaucher, chargée de mission en ressources humaines (Université de Lorraine)
  • Sylvie Rousset, directrice de la Direction des Données Ouvertes de la Recherche (DDOR)

Modérateur : Mickaël Ménager, directeur de recherche et vice-président délégué à la science ouverte (Université Paris Cité)

 

12h30 - 14h | Pause déjeuner                                                                                                                                                 

 

14h - 15h20 | Session "Éclairages internationaux"

Deux experts européens viendront partager les perspectives et pratiques d’évaluation de la recherche dans leurs pays respectifs, offrant ainsi un regard comparatif sur les dynamiques en cours à l’international.

Intervenant·es :

  • Pascale Bouton, responsable de l'unité « Digital repositories & archives » à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
  • Mathijs Vleugel, responsable du bureau science ouverte (Helmholtz)

 

15h20 - 15h50 | Session interactive

Cette session interactive sera dédiée à recueillir les interrogations des participant·e·s sur l’utilisation de HAL dans l’évaluation.

 

15h50 | Mot de clôture

Chargement... Chargement...